Cette lithographie de
Riccardo GUASCO
un graphiste italien que j'aime beaucoup
notamment pour ses affiches consacrées au cyclisme...
m'a fait penser à cette très célèbre affiche de
Jean CARLU
pour la promotion d'une boisson gazeuse aromatisée à l'orange et au citron.
Le " Pschitt " créé en 1954, par le Groupe Perrier Vittel SA, avait d'abord été lancé par une campagne publicitaire et une affiche de
Jean-Gabriel DOMERGUE
auteur également du slogan
" Pour toi, cher ange, Pschitt Orange, pour moi, garçon, Pschitt Citron "
mais c'est l'affiche de Jean CARLU qui fit connaître, à partir de 1956, cette boisson à la France puis au monde entier.
Le génie de l'artiste fut de créer deux personnages, un Auguste et un clown blanc, de forme polygonale, qu'il pouvait ainsi dessiner dans toutes sortes de positions ce qui permettait de renouveler sans cesse les affiches et ainsi d'ancrer ce soda dans l'inconscient collectif.
Dans les années 60 les personnages de BD, les plus connus des ados de l'époque, ont pris le relai et on a pu ainsi voir des Pubs pour Pschitt au dos des album des Pieds Nickelés de René Pellos, Bibi Fricotin de Pierre Lacroix ou de l'Espiègle Lili de Jo Valle & André Vallet.
Plus tard, SINÉ qui s'était fait connaître en dessinant toutes sortes de chats, fut également sollicité pour moderniser l'affiche de Carlu.
Fin des années 60, la photographie prit de plus en plus d'importance dans la publicité. Les graphistes et les dessinateurs furent de moins en moins demandés et la réclame perdit beaucoup
de son charme
.
A propos du titre: C'est Jacques Séguéla qui créa l'expression "Fils de Pub"
.
Les commentaires récents